Nous construisons
Pour vous !

YQB 2018 – Le projet

Au cours des prochaines années, des travaux de construction majeurs seront réalisés à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Il s’agit du plus grand projet d’agrandissement et de réaménagement de l’histoire de Aéroport de Québec inc. (AQi).

En effet, 277 millions de dollars seront investis pour agrandir le site, mais surtout soutenir la croissance de l’Aéroport de Québec. Cet investissement sans précédent est en phase avec notre raison d’être et la principale valeur qui nous anime : faire du passager notre priorité. Ainsi, pour répondre aux plus hauts standards de l’industrie aéroportuaire et offrir la meilleure expérience passager qui soit, YQB 2018 réunit plus d’une dizaine de projets de construction et différents programmes de technologie de l’information. Voici les objectifs du projet YQB 2018 :

Doubler la superficie de l’aérogare

aerogarecomplete

L’agrandissement de l’aérogare est au cœur de la transformation. Ainsi, les nouvelles infrastructures offriront :

  • Plus de carrousels à bagages dédiés aux vols internationaux
  • Des douanes plus pratiques et mieux aménagées
  • Des aires de restauration agrandies et une offre diversifiée
  • Quatre nouvelles passerelles d’embarquement
  • Un linéaire et une zone de débarcadère optimisés
  • Une salle à bagages de plus grande capacité

Offrir un service à la fine pointe de la technologie

fine_pointe

Véritable priorité, l’expérience passager sera aussi grandement améliorée par l’intégration de nouvelles technologies. Il en résultera un processus aéroportuaire rapide, efficace et plus fluide. Parmi les améliorations technologiques apportées, citons :

  • Des bornes d’enregistrement libre-service
  • Un dépôt de bagages automatisé libre-service
  • Des bornes de dédouanement automatisé libre-service
  • Un nouveau système de bornes et équipements électroniques pour les compagnies aériennes
  • Des stations de recharge pour les téléphones intelligents, tablettes, etc.
  • Des systèmes de communications et d’affichage dynamique (application mobile, affichage numérique, etc.)

Mettre à niveau nos infrastructures pour améliorer la capacité d’accueil

douanes

Au-delà de l’agrandissement de l’aérogare, la mise à niveau des installations aéroportuaires actuelles s’avérait nécessaire, surtout dans une optique de croissance et d’amélioration de l’offre. Ainsi, des travaux préparatoires ont été réalisés en 2014 et d’autres sont prévus d’ici 2017. Pour concrétiser YQB 2018 et répondre aux besoins des passagers, AQi a entrepris ou accompli les travaux suivants :

  • Ouverture d’un nouveau stationnement étagé
  • Aménagement de postes de stationnement d’aéronefs pour les nouvelles barrières d’embarquement
  • Mise aux normes de postes d’embarquement existants
  • Élargissement de la voie de circulation Delta et construction de la voie Bravo
  • Remplacement des installations électriques permettant de sécuriser le balisage de pistes et les différents équipements d’approche
  • Réfection de la piste d’atterrissage principale

Accueillir 2 millions de passagers en 2020

YQB 2018, c’est plus qu’un projet de construction : c’est se préparer à la croissance du trafic aérien en développant l’ensemble des installations de l’aéroport tout en intégrant les plus récents supports technologiques pour rendre l’expérience passager plus fluide et plus agréable et se mettre au diapason des dernières percées et des futurs modèles d’exploitation aéroportuaire.

L’équipe du projet

D’ici la fin de l’année 2018, l’ensemble des employés et des partenaires de Aéroport de Québec inc. prendra part, de près ou de loin, à la réalisation du projet YQB 2018. Toutefois, dans le but d’assurer une coordination efficace des travaux, une équipe multidisciplinaire de chefs de projet a été formée. Le parrain, le directeur et les chefs de projet collaborent quotidiennement avec les parties prenantes du projet, dans le cadre de leurs responsabilités respectives.


AQi


Daniel Perreault

Vice-président, Infrastructures et parrain du projet

DP Daniel Perreault est vice-président, Infrastructures, à l’Aéroport de Québec depuis 2012. En tant que parrain du projet, il veille au bon déroulement des travaux et au respect du budget et de l’échéancier. Il apporte du soutien au directeur et aux chefs et il s’assure que l’ensemble des intervenants demeure mobilisé et adhère au projet. Au fil de sa carrière, Daniel a gravi les échelons du poste d’ingénieur à celui de vice-président à l’Ingénierie d’entreprise, entre autres au sein d’une multinationale œuvrant dans 15 pays. Fort de son expérience, il comprend chaque aspect du projet et prend des décisions éclairées et réalistes.

Jean-François Leduc

Directeur de projet

JFL Jean-François est directeur, Ingénierie et construction, à l’Aéroport de Québec depuis octobre 2012. Il a acquis un solide bagage en ingénierie et en construction au sein d’entreprises œuvrant dans différents secteurs de la gestion de projets et de la construction. À titre de directeur du projet YQB 2018, il préside les différents comités et s’assure du respect de l’échéancier des travaux établi. Il gère également le contexte, les risques et les enjeux liés au projet. Il veille à la bonne cohésion et à la transversalité entre les différents intervenants : entrepreneurs, personnel d’AQi et parties prenantes. Il travaille de concert avec chacun des chefs afin que tous les aspects du projet avancent au rythme prévu. Il entretient avec les chefs et le parrain des relations de grande confiance réciproque.

Caroline Vezeau

Adjointe du parrain et du directeur

CV Caroline a intégré l’équipe Ingénierie et construction de l’Aéroport de Québec en 2013. Elle assiste à tous les comités YQB 2018 et effectue les suivis requis pour faire progresser les démarches en cours. Son professionnalisme, sa polyvalence et son sens de l’organisation en font une collaboratrice très appréciée de toute l’équipe, à qui elle apporte un précieux soutien.

Laurianne Lapierre

Chef de projet, communications

Embauchée à AQi expressément pour les besoins du projet, Laurianne a pour objectif de présenter de manière compréhensible et concrète le projet YQB 2018 et le chantier de construction aux gens de Québec, qu’ils y soient ou non parties prenantes. Laurianne met en œuvre une stratégie qui vise à rallier et à mobiliser les divers publics autour du projet. Son expérience en communication au sein d’organisations publiques et privées lui permet d’avoir une vision globale de YQB 2018 et des enjeux de communication potentiels.

Marie-Josée Blondeau

Chef de projet, opérations

MJB Un chantier d’envergure comme celui de YQB 2018, qui nécessite des travaux majeurs, entraîne son lot de perturbations. L’Aéroport de Québec ne peut se permettre d’interrompre ses activités pendant l’exécution des travaux de construction. Il est donc essentiel de coordonner rigoureusement les travaux avec les activités aéroportuaires et d’en gérer les impacts. C’est exactement la mission de Marie-Josée en tant que chef de projet, opérations. Au service de AQi depuis 2011, elle a occupé le poste de directrice déléguée à l’exploitation jusqu’en 2014. En plus de son rôle dans le projet YQB 2018, elle est maintenant responsable de la planification, de la logistique et de la mise en œuvre des systèmes d’exploitation aéroportuaire.

Louis-Alexandre Dubé

Chef de projet, équipement/mécanique-électrique

LAD Louis-Alexandre est gérant de projet à l’Aéroport de Québec depuis mars 2014. Auparavant, il a travaillé dans les secteurs manufacturier, pharmaceutique et de l’énergie. Dans le cadre du projet YQB 2018, il est responsable de tout le volet équipement/mécanique-électrique. Il voit à l’inclusion des équipements spéciaux et technologiques à la nouvelle aérogare, tels que les salles à bagages, les ponts d’embarquement, les carrousels à bagages, etc. Il supervise également l’intégration des technologies de gestion intelligente des bâtiments de la nouvelle aérogare.

Alain Bouliane

Chef de projet, technologies de l’information

AB Les technologies de l’information représentent un important volet du projet YQB 2018. Alain est responsable d’intégrer plusieurs technologies à la nouvelle aérogare, dont les infrastructures de contrôle d’accès, les systèmes de traitement des passagers, les équipements informatiques aéroportuaires et autres systèmes de gestion. En raison de son expérience considérable dans la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes informatiques dans diverses organisations et dans plusieurs aéroports, dont YQB en 2008, Alain saura piloter avec brio le volet technologique du projet.

 


Marie-Noëlle Simard

Chef de projet, génie civil, concessions, aménagement et mobilier

Marie-Noëlle possède un solide bagage en génie-conseil, ainsi que six ans d’expérience à AQi à titre de gérante de projet. Dans le cadre de YQB 2018, d’importants travaux de génie civil seront exécutés. Notons, entre autres, le réaménagement complet de la voie d’accès à l’aérogare, le prolongement de certaines artères et d’importants travaux de réfection des pistes d’atterrissage. Elle supervise également l’aménagement intérieur et extérieur du nouveau bâtiment, notamment l’achat et l’installation du mobilier fixe et non fixe. En tant que responsable des concessions, elle s’assure que les besoins de tous les intervenants sont pris en compte dans l’aménagement des nouveaux locaux. Ces projets d’envergure nécessiteront une planification rigoureuse et une coordination constante avec diverses parties prenantes, un défi que Marie-Noëlle et son équipe sauront relever sans problème!

Éric Dubé

Chef de projet, construction

À titre de chef de projet, construction, Éric supervise tous les travaux. Il collabore étroitement avec le gérant de construction et l’équipe de professionnels à toutes les phases du projet. Avant son arrivée à AQi, Éric a collaboré à la réalisation de plusieurs projets de construction d’envergure dans des secteurs d’activité aussi diversifiés que la construction d’édifices à vocation commerciale, éducative, institutionnelle et résidentielle.

Sociétés professionnelles

Bien que AQi gère le projet YQB 2018 à l’interne, plusieurs sociétés professionnelles y participent. Chacune a délégué des représentants qui travaillent sur les lieux, au bureau du projet de l’Aéroport.

bureau_projet

  • Direction du chantier : Pomerleau
  • Architecture : GLCRM
  • Génie civil : WSP
  • Systèmes mécaniques et électriques : SNC Lavalin
  • Structure de bâtiment : Stantec
  • Technologies aéroportuaires : SITA

Aéroport de Québec inc. recourt à différents fournisseurs pour l’achat de produits et de services afin d’assurer son fonctionnement normal et d’offrir à sa clientèle des services à valeur ajoutée. Ce faisant, elle participe à la santé financière des entreprises de la région de même qu’à la vigueur de l’économie, tant à l’échelle locale que provinciale.

Appels d’offres

La Société lance fréquemment des appels d’offres en vue de pouvoir à ses besoins en matière de produits et de services.

Pour prendre connaissance des appels d’offres en cours, veuillez consulter :
Le système électronique d’appels d’offres du Québec
MERX

Information supplémentaire
Pour en savoir plus sur la politique d’Aéroport de Québec en ce qui concerne l’achat de biens et de services, veuillez communiquer avec :

Pierre-Luc Faucher
Acheteur seniorFinances et administration
Téléphone : 418 640-2700, poste 2636

Liens

YQB 2018 en images

Team Marketing.Web.Design